Historiquement, Pau Natation est rattachée à un courant de pensée : L’ÉDUCATION POPULAIRE qui propose des pédagogies souvent novatrices, une culture alternative (hors de l’expression des professionnels de la profession), une structure qui fonctionne sur la base du bénévolat et des lieux où l’on apprend à se parler, à s’informer et à s’organiser.
Pau Natation accueille chaque année de nouveaux animateurs au bord du bassin qui ont décidé de mettre leur énergie et du temps au service de l'association. Ce sont près de cinquante animateurs bénévoles qui œuvrent pour que petits comme grands appréhendent l’eau.
Pour coordonner tous les groupes (de l’initiation à la natation sportive en passant par la synchro, la natation adulte et ado) et permettre une certaine cohérence des apprentissages qui répondent aux valeurs de Pau Natation, il est incontournable d’amener l’ensemble des animateurs à suivre une formation.
La formation repose sur 3 volets essentiellement :
- La relation didactique entre le savoir et l’animateur : c’est entre autre, l’appropriation des techniques de nage. L’animateur doit s’approprier le savoir pour choisir ensuite les contenus à proposer dans ses séances.
- La relation pédagogique entre l’animateur et le nageur : c’est la mise en place de stratégies, d’organisations, de liens pour favoriser l’apprentissage.
- La relation d’apprentissage entre le nageur et le savoir : ce sont les différents processus d’acquisition de connaissances, d’habiletés motrices, de savoir être…
La pédagogie est au cœur de la formation en ce début de saison :
- 3 modèles pédagogiques vont être présentés puis expérimentés par les animateurs qui sont filmés.
- Un temps d’analyse et de réflexion est organisé pour identifier les points positifs ou non de chaque modèle pédagogique.
Les documents relatifs à la formation sont visibles en passant par la rubrique "Documents Animation", à condition d'être identifié(e) comme animat(rice)eur de Pau Natation.